Le premier week-end du Club du 17 au 19 juin 2022.
Partez pour un voyage de deux jours, exclusif & inattendu, patrimonial & musical, en Côte d’Or, entre ciel et terre !
A l’invitation de notre ami Stéphane Sésé, nous serons reçu au château de Chevigny-en-Valière pour un dîner-concert et un départ en montgolfière.
Nous débuterons ce week-end par une visite et une soirée musicale qui marqueront les mémoires.
Le tout organisé par le Groupe Patrice Besse et orchestré par le Concours de Genève International Music Competition & ProMusica, agenda de concerts.
Le lendemain, vol en montgolfière, déjeuner et visite privée du Château du Clos de Vougeot et pour terminer, un dîner chez Garum, Table vivante à Beaune.
NOSTALGIE MUSICALE AU CHÂTEAU DE CHEVIGNY-EN-VALIERE
Situé à douze kilomètres de Beaune, à Chevigny-en-Valière, le Château de Chevigny, avec ses tours, ogives et clochetons, suscite l’enchantement. Friand de littérature, de musique classique et d’opéra, Monsieur Louis Brossard, propriétaire du château à la fin du XIXe et au début des XXe siècles, apporta de manière constante son soutien aux musiciens et artistes-interprètes. Ainsi, il mentionna dans ses mémoires que certains artistes parisiens, bénéficiant d’une grande notoriété, aimaient à venir se produire à Chevigny, malgré leurs engagements dans les salles de la capitale.
Nouveau propriétaire du château, Stéphane Sésé souhaite redonner à ce paradis oublié les intonations et accents musicaux qui résonnaient jadis sous les toitures polychromes. Prolongeant son amour des arts et du beau, Stéphane Sésé se sent comme l’héritier spirituel d’une tradition qui perdure, dans un univers qu’il affectionne particulièrement, celui où résonnent encore les échos des tessitures d’Hortense Schneider ou de la Belle Otero, ou bien les partitions d’un temps révolu, celles d’Offenbach ou de Counod, enrichies des vibrations des livrets déchiffrés par les musiciens d’antan.
Au début du XXe siècle, Monsieur Louis Brossard fréquenta assidûment l’Opéra de Paris dont certaines œuvres de Carpeaux S’apparentent aux bustes trônant sur les façades du château. Il demanda à son ami Charles Carnier de le conseiller sur la construction d’un escalier majestueux pour le château, inspiré de ceux de Paris ou de Monte-Carlo. Cet escalier est d’autant plus lié au monde de l’opéra qu’il mène à un théâtre bien cache, aménagé dans l’une des tours du château.
Le petit théâtre de salon accueillait en avril 2021 le clarinettiste Kevin Spagnolo pour y réaliser les photos de son premier disque enregistré dans le cadre du Prix spécial Montres Breguet qui lui était décerné lors de sa victoire au Concours de Genève. C’est ainsi tout naturellement que Kevin Spagnolo a souhaité s’y produire en compagnie d’amis musiciens, non seulement pour faire revivre ce lieu singulier, mais également pour rendre hommage à la passion de son protecteur et bienfaiteur Stéphane Sésé, devenu propriétaire du château de Chevigny-en-Valière par l’intermédiaire du Groupe Patrice Besse.
KEVIN SPAGNOLO, clarinette
Vainqueur du 73° Concours de Genève en 2019 ainsi que de nombreux Prix internationaux, Kevin Spagnolo débute l’apprentissage de la clarinette dans sa ville natale de Lucca avant de se perfectionner à la Haute École de musique de Genève. Instrumentiste exceptionnellement virtuose doublé d’un tempérament lyrique en quête de liberté, il publie son premier disque « Façades » en 2021 parallèlement à des débuts remarqués sur les plus grandes scènes, autant prisé comme soliste que pour ses qualités de chambriste.
SERIKA SAITO, piano
Née à Tokyo au Japon, Serika Saito commence le piano à l’âge de 4 ans. En 2021, elle finit ses études en Master accompagnement au piano à la Haute École de Musique de Genève. Depuis 2021, elle est accompagnatrice officielle du concours Kiefer Hablitzel Göhner Musikpreis (Suisse). Elle accompagne plusieurs conservatoires et plusieurs écoles de musique en Suisse.